
Faites un pas vers votre équilibre
Que se produit-il lors d’une consultation en ostéopathie ?
Une consultation en ostéopathie peut parfois être similaire à la pratique de d’autre professions telles que la physiothérapie, la chiropratie et la massothérapie. Nous partageons effectivement des connaissances et compétences, des techniques et des objectifs avec ces professions. Nous bénéficions régulièrement des échanges entre professionnels de la santé pour développer le meilleur soin adapté aux besoins du patients.
Cela dit, nous nous distinguons par des méthodes de raisonnement clinique complètement différentes. En ostéopathie, les décisions cliniques sont influencées par notre philosophie fondatrice, nos connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie et des mécanismes d’autorégulation, ainsi que par l’information que nous récoltons avec la dextérité de l’évaluation palpatoire. Nous analysons le corps dans son ensemble et nous adressons à la cause des problématiques plutôt qu’aux symptômes. Notre objectif est de résoudre les dysfonctions qui limitent la capacité du corps à maintenir son état d’équilibre dynamique.
Au sein de la profession ostéopathique, il y a une multitude de modalités de pratique. En fonction de la nature de la raison de la consultation et de notre expertise unique, il est possible que nous adaptions une pratique bio-mécanique ou bio-dynamique. Nous pouvons nous concentrer sur des régions spécifiques ou inclure l’entièreté du corps dans nos technique. En fonction de l’objectif de consultation, il est possible d’inclure des modalités telles que crânio-sacrée, viscérale, musculo-squelettique, fasciale ainsi que fluidique/lymphatique. Il est ainsi parfois complexe de définir une profession si adaptable, mais en fait, c’est ce qui fait son efficacité.